Ampoules Led

   06/07/2018 15:30:45    0 Commentaires
Ampoules Led

Ampoules LED

Des ampoules vraiment économiques :

https://www.rtl.fr/actu/economie/l-ampoule-halogene-pourrait-a-son-tour-disparaitre-7775362412

Retrouvez toutes Vos Ampoules sur LAMP EXPRESS.

Des ampoules LED Osram pour éclairer la Chapelle Sixtine : https://youtu.be/WpFfV2Hs7rM

Le mot LED signifie en Anglais "Light Emitting Device" ou "Light Emitting Diode". En Français on emploi le mot DEL, acronyme de "Diode électroluminescente".

Une LED est un composant optoélectronique. Ceci signifie concrètement qu'une LED est un composant électronique qui émet de la lumière

Récompensés par le Nobel de physique

Le mardi 07 octobre 2014, les chercheurs Isamu Akasaki et Hiroshi Amano et Shuji Nakamura ont reçu le Prix Nobel de physique pour leur invention de la LED bleue. Cette technologie, appliquée aux ampoules LED, permet des économies d'énergies considérables et offre une qualité de lumière suppérieure aux ampoules halogènes ou fluocompactes.

Composition d'une ampoule LED

Circuit imprimé

La LED ou plus généralement les LED sont directement installées sur une circuit imprimé. Il existe deux types de circuits imprimés, les circuits plastiques et les circuits en métal. Les circuits en métal dissipent mieux la chaleur et conviennent donc aux applications nécessitant de la puissance.

Optique

Les systèmes à base de LED sont généralement composés d’optiques primaires et secondaires. L’optique primaire permet de concentrer le flux de lumière sortant du composant alors que l’optique secondaire va au contraire assurer la bonne distribution de la lumière en fonction de l’application.
Les optiques secondaires peuvent être de différents types: lentilles, réflecteurs, films, etc. A chaque réflexion ou réfraction la lumière subie des pertes dites optiques.

Dissipateur thermique

La présence d’un dissipateur thermique est requise pour dissiper la chaleur émise par les LED. Plus le système émet de lumière, plus la puissance est importante et donc plus la dissipation de chaleur est critique. La taille du luminaire sera donc généralement proportionnelle à sa puissance.En revanche, pour les lampes la taille est limitée à la taille standard de l’enveloppe.La dissipation thermique étant limitée, la puissance des lampes est donc par conséquent elle aussi limitée. La chaleur ayant un impact négatif sur les performances ainsi que la durée de vie du système il est important que le système soit équipé d’un système de dissipation de chaleur adapté.

Alimentation

Le composant LED se commande en courant continu.Il faut donc que l’alimentation opère une conversion tension-courant.
Les LED de puissances utilisent généralement des courants de 350mA à 700mA.
Les multiples conversions opérées dans l’alimentation d’un système LED génèrent des pertes très variables selon la qualité de conception (de 10% à 50%).

Quels sont les avantages des ampoules LED

• Les ampoules LED durent plus longtemps que la plupart des sources conventionnelles ;
• La maintenance est plus espacée du fait de la durée de vie 45000 heures;
• L’efficacité énergétique est déjà comparable à celle des tubes fluorescents (de l’ordre de100 lm/W) et est bien plus élevée que celle des lampes à incandescence ou des halogènes ;
• Les ampoules LED offrent des couleurs vives et saturées sans utilisation de filtre ;
• Elles sont robustes et résistent aux vibrations ;
• Grâce à la miniaturisation de la LED et de son faisceau très intensif, la lumière peut être mieux
dirigée pour une efficacité accrue (en Lux/m2/W). On peut ainsi mieux contrôler et éviter la pollution
lumineuse ;
• Le contrôle dynamique de la couleur et de l’intensité lumineuse est possible de manière très facile de
0 à 100% ;
• Les qualités écologiques des LED en dehors de la basse consommation sont l’absence de mercure dans la source, la non émission d’infrarouges ou d’ultraviolets ;
• Les LED fonctionnent à très basse température (-40°) et à très haute température.

Share This Post :

Commentaires

Connectez-vous pour poster des commentaires
Retour en haut